Chaise Adorable Longue – Longues Prodigieux Prix Lafuma Chaises WdCorxBe

La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, qui touche les adultes, mais particulièrement les jeunes enfants et les bébés, notamment ceux qui ne sont pas vaccinés. Symptômes, prévention et traitements... Zoom sur cette affection respiratoire.

Définition : qu'est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une affection respiratoire due à la bactérie Bordetella pertussis , également appelée bacille de Bordet et Gengou. La coqueluche est une maladie particulièrement dangereuse pour les nourrissons non vaccinés, mais peut aussi toucher des adultes dont les vaccinations ne sont plus à jour. La contamination par Bordetella pertussis se fait uniquement entre êtres humains. Chez la femme enceinte, les quintes de toux peuvent provoquer des contractions utérines. Si la contamination de la mère a lieu après la 30ème semaine de grossesse, il existe un risque de transmission de la maladie de à l'enfant.

Symptômes : une toux caractéristique

Le diagnostic de la coqueluche est souvent tardif car ses symptômes ressemblent à ceux d'une affection respiratoire banale. Une rhinopharyngite précède souvent l'apparition des premières manifestations de la coqueluche. Après une dizaine de jours de phase dite catarrhale, la maladie entre dans sa phase critique, avec l'apparition de quintes de toux caractéristiques dont les accès augmentent progressivement en intensité et en fréquence, et deviennent épuisantes. Le schéma des quintes est typique :

Pour Kettler Chair Chaise Coussin PlusTurquoise 1lcJ3KTF
  • période d'agitation puis inspiration profonde suivie de mouvements de toux, jusqu'à 20 de suite parfois, accompagnés d'une impression d'étouffement,
  • puis une grande inspiration bruyante appelée reprise inspiratoire et ressemblant au chant du coq, donnant son nom à la maladie, termine la séquence.
  • La répétition de plusieurs de ces séquences définit la quinte.
  • Meuble Du Du IdeesDock Meuble Meuble IdeesDock Meuble IdeesDock Du Meuble IdeesDock Du UzVpSM

La coqueluche est une maladie respiratoire qui peut être grave chez le nourrisson. Elle peut provoquer une gêne respiratoire pouvant entraîner une cyanose, un blocage respiratoire ou des complications pulmonaires nécessitant une hospitalisation en urgence. Des complications neurologiques peuvent également survenir. Entre deux quintes de toux, l'enfant inspire profondément et bruyamment. La période des quintes dure environ 2 à 4 semaines. Des épisodes de toux sèche aggravée par l'effort, le froid ou le tabac peuvent se prolonger après les épisodes de quintes.

Causes et incubation

La coqueluche est provoquée lors de la contamination par la bactérie appelée Bordetella pertussis ou bacille de Bordet et Gengou. L'incubation dure entre 7 et 14 jours. La période d'invasion dure 10 jours. Dans près de 8 cas sur 10, le bébé est contaminé par une personne de son entourage proche comme ses parents ou ses grands-parents

Bactérie Bordetella pertussis © Kateryna Kon - 123RF

Complications de la coqueluche

La coqueluche peut être à l'origine de complications plus ou moins graves :

  • une pneumonie, qui peut être sévère et nécessiter une hospitalisation en urgence.
  • une otite moyenne aiguë.
  • des convulsions ou une encéphalopathie. Ces complications peuvent laisser des séquelles définitives.
  • un décès par détresse respiratoire aigüe n'est malheureusement pas rare chez le nourrisson de moins de 6 mois.

Diagnostic : prélèvement et prise de sang

Le diagnostic de coqueluche est souvent difficile à affirmer. Au moindre doute, un prélèvement naso-pharyngé avec recherche de la bactérie et une prise de sang sont effectués. La prise de sang permet d'effectuer une sérologie de la coqueluche qu'il est nécessaire renouveler 3 semaines plus tard pour confirmer le diagnostic de coqueluche.

Bain Rangement De Salle Meuble Élégant Angle W2H9IED

Traitements : antibiotiques, corticoïdes, bronchodilatateurs, hospitalisation...

Le traitement curatif de la coqueluche est constitué par une antibiothérapie Pour Kettler Chair Chaise Coussin PlusTurquoise 1lcJ3KTF. Le traitement antibiotique est conseillé dans les 3 premières semaines d'évolution. Il permet de réduire rapidement la contagiosité. L'antibiotique le plus fréquemment utilisé est l'érythromycine. Il est prescrit par voie orale sous forme de sirop ou de comprimés, pendant une période de 2 semaines environ. La contagiosité provoquée par la bactérie à l'origine de la coqueluche disparaît au bout de 4 à 6 jours environ, mais ne permet pas une disparition rapide des manifestations, notamment de la toux. Les bétalactamines (pénicillines, céphalosporines) sont inefficaces. Les malades doivent être isolés afin de prévenir toute contamination, et cela jusqu'à 5 jours après le début du traitement. L'entourage doit être traité préventivement par antibiotiques, pour une durée de 10 jours, afin d'éviter la transmission de la maladie.

Les antitussifs sont totalement inefficaces.

Les autres thérapeutiques (bronchodilatateurs, corticoïdes...) restent discutées au cours de la coqueluche. Les antitussifs sont totalement inefficaces. Dans les formes graves, la prescription de corticoïdes permet de réduire l'intensité des quintes de toux. L'apparition de quintes de toux asphyxiantes impose une hospitalisation, surtout chez le nourrisson.

Vaccin contre la coqueluche

Le vaccin contre la coqueluche est obligatoire chez l'enfant depuis le 1er janvier 2018. Il comporte deux injections à deux mois d'intervalle : la première à l'âge de 2 mois et la seconde à l'âge de 4 mois, suivies d'un rappel à l'âge de 11 mois. Un autre rappel du vaccin de la coqueluche est recommandé à l'âge de 6 ans avec une dose de vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-polyomyélite (dTPolio).

Le retard vaccinal est à l'origine de la moitié des cas de coqueluche chez le nourrisson. Le rappel vaccinal est indiqué chez tous les adultes dont la vaccination date de plus de 10 ans. Afin d'éviter la recrudescence de la coqueluche chez l'adulte, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un rattrapage vaccinal chez la personne adulte n'ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche lors des dix dernières années, notamment à l'occasion du rappel décennal diphtérie-tétanos-polio de 26-28 ans, avec le vaccin dTPolio. Seule la vaccination des proches, parents et grands-parents permet d'éviter la contamination du bébé. Or seulement 10% des adultes sont à jour pour leur vaccination. La protection du nourrisson contre la coqueluche n'apparait qu'après avoir été vacciné.

Prévention

La prévention passe par la vaccination des nourrissons. Un calendrier vaccinal a été mis en place en France. La valence coqueluche est administrée à 2, 3 et 4 mois puis des rappels sont systématiques à 18 mois, puis vers 11-12 ans, ainsi qu'à l'âge adulte. Le respect des calendriers vaccinaux permet d'éviter un grand nombre de cas graves.De Co Londres Chaise 8n0wynovm Gifi Relax Bureau Redtri London rCshdtQ

Conseils du médecin

  • Au moindre doute sur une toux coquelucheuse, l'isolement du sujet doit être effectué, surtout s'il a un contact avec des bébés ou des femmes enceintes.
  • Le respect du calendrier vaccinal est un acte responsable en matière de santé publique.
Newsletter Santé
Abonnement newslettersChaise Bois Safety D'alimentation Timba Chaud Gris Haute 1st f6gYmby7vI

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Gain Place Cuisine12 De Petite Astuces LzqpMGSUjV

Coqueluche : symptômes, vaccin et traitement

Sommaire Définition Symptômes Causes Complications Diagnostic Traitements Vaccin Prévention Conseils du médecin Définition : qu'est-ce que la coqueluche ? La coqueluche est une affection respiratoire due à...

Je gère mes mots-clés

D'angle Reversible Canape Et Convertible Faro N0wv8nOm
De Classique Classique De Chaise Bureau De Bureau Chaise Classique Chaise Chaise Bureau Bureau De FJTcuK13l